Enherbement de surfaces sablées : Déterminants de la composition du couvert

Proportion des types de végétation, selon le mode d’enherbement, l’ombrage, la nature du sablé, la compacité et la texture du sol

La composition du couvert désigne la proportion relative de bryophytes, d’herbacées graminoïdes, d’herbacées dicotylédones et de ligneux.

Tous sites confondus, ces proportions varient selon : • Le mode d’enherbement : un semis permet une plus grande proportion de graminoïdes • L’ombrage : il favorise les graminoïdes, et on trouve plus de dicotylédones (rosettes) sur les parcelles ensoleillées. Aucune influence des paramètres suivants n’a été observée : âge de l’enherbement, environnement du site, taux de matière organique, de calcaire, ou pH du sol, pratiques d’entretien antérieures ou actuelles.

Pour les sites enherbés spontanément (sans semis, noté “enherb.spont.” ci-dessous), ces proportions varient aussi selon : • La nature du sablé : on observe plus de bryophytes sur sables de carrière • La compacité du sol : on observe plus de dicotylédones en sol très compact, plus de bryophytes en sol moins compact • La texture du sol : un sol sablo-limoneux favorise les graminoïdes, un sol sableux favorise les dicotylédones.

2008
Tous sites confondus
Apport de substrat, semis
Enherbement spontané
Ensoleillé
Mi-ombre
Ombre
Sable de carrière
Graves alluvionnaires, Stabilisés
Compact
Très compact
Sable
Sablo- limoneux

Informations

Nom complet
Enherbement des espaces sablés : Déterminants de la composition du couvert
Unité
Proportion relative (%) de chaque type de végétation
Objet
Proportion relative de bryophytes, d’herbacées graminoïdes, d’herbacées dicotylédones et de ligneux, selon : le mode d’enherbement, l’ombrage, la nature du sablé, la compacité et la texture du du sol
Mode de calcul
Pour chaque situation et chaque type de végétation : Moyenne des recouvrements spécifiques observés
Source(s)
Guérin Maxime, Plante & Cité, Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux et impacts des pratiques, des caractéristiques du site et de l’environnement sur la flore spontanée et le recouvrement, 2008.
Période renseignée
2008
Partenaire(s)
Plante & Cité, Agrocampus Ouest (49), Services espaces verts de Bordeaux (33), Brest Métropole (29), Cholet (49), La Roche-sur-Yon (85), Nantes (44), Orléans (45), Paris (75), Poitiers (86), et Rennes (35) [Financeurs : Ecophyto (Onema), Plante & Cité]
Précisions
– 2 familles d’herbacées graminoïdes (ou graminoïdes) ont été observées : les Poaceae et les Cyperaceae. 24 familles d’herbacées dicotylédones ont été observées, dont les plus représentées sont les Aster …

Pour aller plus loin

Accès à la source : GUERIN M., 2008. Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux, impacts des pratiques et caractéristiques du site sur la flore spontanée. Plante & Cité, Angers, 64 p.

Voir sur les Baromètres Voir sur le site de Plante & Cité

Sur l’enherbement de surfaces sablées :

… les autres contenus sur :

COTE : JPC018 - PREMIÈRE PUBLICATION : 1er août 2018 - DERNIÈRE ACTUALISATION DES DONNÉES : 2008