Enherbement de surfaces sablées : Déterminants du taux de recouvrement

Recouvrement selon l’âge et le mode d’enherbement, l’entretien, le piétinement, l’ombrage, le pH du sol et la présence de calcaire

On examine ici l’enherbement des surfaces sablées suite à un arrêt du désherbage, accompagné soit d’un enherbement spontané, soit d’un ensemencement avec apport de substrat (relevés de terrain menés par Plante & Cité en 2008).

Plusieurs facteurs influençant le taux de recouvrement observées ont été identifiés : • Le temps, qui l’augmente quel que soit le mode d’enherbement choisi • L’apport de substrat couplé à un semis, qui l’augmente • L’exposition Mi-ombre qui le favorise, alors que l’exposition Ombre le limite • Le piétinement, qui le diminue • La présence de calcaire et l’augmentation du pH du sol, qui le diminuent • Les tontes sans exportation qui l’augmentent, alors que l’absence d’intervention (ni tonte, ni fauche) le limite.

En revanche, aucune influence de la nature du sablé ni de l’environnement proche (route, pelouse…) n’a été observée.

Le nombre total de sites observés (56) ne permet pas d'utiliser plusieurs filtres simultanément. Choisissez un critère à la fois pour explorer les résultats.

2008

Informations

Nom complet
Enherbement de surfaces sablées : Déterminants du taux de recouvrement
Unité
Proportion des sites observés (%) correspondant aux critères sélectionnés, triés par taux d’enherbement relevé
Objet
Proportion des sites observés présentant un taux d’enherbement donné, selon : le mode d’enherbement, son âge, le piétinement, l’ombrage, le calcaire et le pH du sol, les pratiques d’entretien
Mode de calcul
Nombre de sites correspondant aux critères sélectionnés / Nombre total de sites observés
Source(s)
Guérin Maxime, Plante & Cité, Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux et impacts des pratiques, des caractéristiques du site et de l’environnement sur la flore spontanée et le recouvrement, 2008.
Période renseignée
2008
Partenaire(s)
Plante & Cité, Agrocampus Ouest (49), Services espaces verts de Bordeaux (33), Brest Métropole (29), Cholet (49), La Roche-sur-Yon (85), Nantes (44), Orléans (45), Paris (75), Poitiers (86), et Rennes (35) [Financeurs : Ecophyto (Onema), Plante & Cité]
Précisions
– Les observations ont été menées dans 56 sites situés dans 9 villes du grand quart nord-ouest de la France : Paris (10 sites), Rennes (9 s.), Nantes (8 s.), Brest (7 s.), Orléans (4 s.), Cholet (5 s.), Poitiers (5 …

Pour aller plus loin

Accès à la source : GUERIN M., 2008. Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux, impacts des pratiques et caractéristiques du site sur la flore spontanée. Plante & Cité, Angers, 64 p.

Voir sur les Baromètres Voir sur le site de Plante & Cité

Sur l’enherbement de surfaces sablées :

… les autres contenus sur :

COTE : JPC017 - PREMIÈRE PUBLICATION : 31 juillet 2018 - DERNIÈRE ACTUALISATION DES DONNÉES : 2008