Gestion après descellement de l’enrobé bitumeux hydrocarboné en fonction de la couche de roulement et des différentes sous-couches de voirie
Les revêtements imperméables de surface forment souvent la couche de roulement de la voirie : leur nature est obtenue dans 53 cas sur 61 retours d’expériences de l’enquête.
Dans 40% des opérations analysées, la désimperméabilisation s’applique à plusieurs types de revêtements : enrobé bitumeux (ou hydrocarboné), stabilisé, béton, pavés ou autre.
Toutefois, la désimperméabilisation est majoritairement mise en œuvre sur des surfaces imperméabilisées par de l’enrobé bitumineux ou enrobé hydrocarboné (46 cas sur 52 retours d’expérience exploitables – 87%). En effet, dans 28 cas sur 52, ce type de revêtement est le seul présent. Son devenir est indiqué dans 18 cas (64 %) : il est géré comme déchet ou intégré dans des filières de recyclage d’enrobé et est rarement conservé et intégré au nouveau sol. Les autres revêtements, minoritaires, sont des pavés, du béton, du stabilisé. Leur réutilisation sur site est faible également et peut se faire via la re-pose des pavés, ou l’incorporation de béton concassé en mélange terre-pierre.
Différentes couches de voirie sont sous-jacentes au revêtement imperméable : couches de base, fondation, forme. Assez peu d’information a été obtenue pour ces aspects (moins de 35 retours sur les 61 retours d’expérience de l’enquête). Lorsqu’elles sont initialement présentes, ces différentes couches de voirie sont conservées ou réutilisées sur site dans environ la moitié des cas. Autrement, elles sont retirées pour être réutilisées ou recyclées ailleurs sur d’autres sites ou dans des filières de gestion adaptées.
Informations
Les répondants pouvaient indiquer un ou plusieurs revêtements imperméables de surface et une ou plusieurs couches sous-jaçentes. En revanche, les répondants ne pouvaient indiquer un seul type de gestion des revêtements imperméables. Les répondants pouvaient indiquer le devenir de chaque couche de voirie parmi celles proposées ou indiquer leur absence. Une absence de réponse et les réponses « Ne sais pas » ont été comptabilisées ensemble.
Pour aller plus loin
Accès à la source : https://www.ressources.plante-et-cite.fr/Record.htm?Record=19186713124919049959
COTE : JPC097 - PREMIÈRE PUBLICATION : 2025 - DERNIÈRE ACTUALISATION DES DONNÉES : février 2025
Les opérations de désimperméabilisation sont très majoritairement mises en œuvre sur des sur …