Désimperméabilisation des sols urbains : revêtements imperméables et couches de voirie – exemple de l’enrobé bitumeux

Gestion après descellement de l’enrobé bitumeux hydrocarboné en fonction de la couche de roulement et des différentes sous-couches de voirie

Les revêtements imperméables de surface forment souvent la couche de roulement de la voirie : leur nature est obtenue dans 53 cas sur 61 retours d’expériences de l’enquête.
Dans 40% des opérations analysées, la désimperméabilisation s’applique à plusieurs types de revêtements : enrobé bitumeux (ou hydrocarboné), stabilisé, béton, pavés ou autre.
Toutefois, la désimperméabilisation est majoritairement mise en œuvre sur des surfaces imperméabilisées par de l’enrobé bitumineux ou enrobé hydrocarboné (46 cas sur 52 retours d’expérience exploitables – 87%). En effet, dans 28 cas sur 52, ce type de revêtement est le seul présent. Son devenir est indiqué dans 18 cas (64 %) : il est géré comme déchet ou intégré dans des filières de recyclage d’enrobé et est rarement conservé et intégré au nouveau sol. Les autres revêtements, minoritaires, sont des pavés, du béton, du stabilisé. Leur réutilisation sur site est faible également et peut se faire via la re-pose des pavés, ou l’incorporation de béton concassé en mélange terre-pierre.
Différentes couches de voirie sont sous-jacentes au revêtement imperméable : couches de base, fondation, forme. Assez peu d’information a été obtenue pour ces aspects (moins de 35 retours sur les 61 retours d’expérience de l’enquête). Lorsqu’elles sont initialement présentes, ces différentes couches de voirie sont conservées ou réutilisées sur site dans environ la moitié des cas. Autrement, elles sont retirées pour être réutilisées ou recyclées ailleurs sur d’autres sites ou dans des filières de gestion adaptées.

2009 à 2021
Couche de roulement (revêtement de surface)
Sous-couche "Base"
Sous-couche "Fondation"
Sous-couche "Forme"

Informations

Nom complet
Gestion après descellement de l’enrobé bitumeux hydrocarboné en fonction de la couche de roulement et des différentes sous-couches de voirie
Unité
Nombre de réponse
Objet
Nombre de réponse pour le type de revêtement imperméable "Enrobé hydrocarboné", de sa gestion (une seule réponse possible), de la gestion des couches de voirie sous-jacentes au revêtement ou leur absence (une seule réponse possible par couche).
Mode de calcul
Compte de données déclaratives : réponses corrigées de l’enquête sur les opérations de désimperméabilisation des sols urbains. Les retours d’expérience portent sur des opérations de désimperméabilisation de sols urbains datant de 1905 à 2021.
Les répondants pouvaient indiquer un ou plusieurs revêtements imperméables de surface et une ou plusieurs couches sous-jaçentes. En revanche, les répondants ne pouvaient indiquer un seul type de gestion des revêtements imperméables. Les répondants pouvaient indiquer le devenir de chaque couche de voirie parmi celles proposées ou indiquer leur absence. Une absence de réponse et les réponses « Ne sais pas » ont été comptabilisées ensemble.
Source(s)
Enquête Plante & Cité
Période renseignée
2009 à 2021
Partenaire(s)
Intégration dans le projet de recherche DESSERT – tâche 2.3, dont les partenaires sont Plante & Cité, SCE, WagonLandscaping, Agrocampus Ouest, Université de Lorraine-INRAE. [Financeurs du projet DESSERT : ADEME, ANRT, CIBI, OFB, et les partenaires du projet]
Précisions
Parmi les 61 retours d’expériences de l’enquête, 52 ont permis d’avoir des informations sur ces aspects géotechniques.
Les opérations de désimperméabilisation sont très majoritairement mises en œuvre sur des sur …

Pour aller plus loin

Accès à la source : https://www.ressources.plante-et-cite.fr/Record.htm?Record=19186713124919049959

 Voir sur les Baromètres  Voir sur le site de Plante & Cité  Voir ailleurs sur internet

Descellement des sols urbains : quels objectifs ?

Projet DEsimperméabilisation des Sols, Services Ecosystémiques et Résilience des Territoires : DESSERT
Webinaire. Désimperméabiliser les sols : synthèse de l‘enquête nationale sur les pratiques de désimperméabilisation
 
COTE : JPC097 - PREMIÈRE PUBLICATION : 2025 - DERNIÈRE ACTUALISATION DES DONNÉES : février 2025