Les plantes spontanées les plus courantes en ville, d’après la bibliographie
Dans le cadre d’une étude menée par Plante & Cité en 2013, un travail de synthèse bibliographique visant à identifier les principales plantes spontanées observées en ville en France métropolitaine, ainsi que leur fréquence de présence, a été réalisé. Les cinq références exploitées sont des articles de presse professionnelle, des mémoires d’ingénieurs et un guide de la flore des rues tiré du programme de sciences participatives Sauvages de ma rue. Il en ressort une liste de près de 300 plantes, dont 178 sont triées grâce à un indice d’occurrence*.
La représentation ci-dessous liste les 58 plantes appartenant aux 4 classes d’occurrence supérieures (plantes très fréquentes à peu fréquentes). Les 119 plantes « très peu fréquentes » ne sont pas représentées.
* Probabilité de rencontre en milieu urbain : 1 – Plante très peu fréquente 2 – Plante peu fréquente 3 – Plante assez fréquente 4 – Plante fréquente 5 – Plante très fréquente
Informations
Les plantes très fréquentes
1 – Plante très peu fréquente
2 – Plante peu fréquente
3 – Plante assez fréquente
4 – Plante fréquente
5 – Plante très fréquente
[2] HATEY L., CHAUVEL G.. Adventices en zones non-agricoles : état des lieux et pratiques de désherbage en 2005. PHM : Espaces verts, mars 2006, suppl. au n°478, p. 4-9.
[3] GUERIN M., 2008. Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux et impacts des pratiques, des caractéristiques du site et de l’environnement sur la flore spontanée et le recouvrement. Plante & Cité, 64 p.
[4] MARTINEZ L. 2010. Diversité de la flore adventice au pied des arbres d’alignement de la ville de Dijon. Mémoire de stage de Master, Université de Bourgogne, 30 p.
[5] MACHON N., MOTARD E., 2012. Sauvages de ma rue – Guide des plantes sauvages des villes de France. Coédition Le Passage – Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 416 p.
[1] Institut national d’horticulture (INH), Ministère en charge de l’agriculture, Union pour la protection et la santé des jardins et des espaces verts (UPJ)
[2] Federec-Bretagne, Ministère en charge de l’agriculture
[3] Plante & Cité
[4] Université de Bourgogne
[5] Muséum national d’histoire naturelle
Pour aller plus loin
Accès aux sources :
- [1] LLADOS S., CHAUVEL G., CHEROUX M. Diversité de la flore adventice en espaces verts : influence de la région, du site et du revêtement – 1re partie. PHM : Espaces verts, juin 2004, suppl. au n°459, p. 43-46.
- [2] HATEY L., CHAUVEL G. Adventices en zones non-agricoles : état des lieux et pratiques de désherbage en 2005. PHM : Espaces verts, mars 2006, suppl. au n°478, p. 4-9.
- [3] GUERIN M., 2008. Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux et impacts des pratiques, des caractéristiques du site et de l’environnement sur la flore spontanée et le recouvrement. Plante & Cité, 64 p.
- [4] MARTINEZ L. 2010. Diversité de la flore adventice au pied des arbres d’alignement de la ville de Dijon. Mémoire de stage de Master, Université de Bourgogne, 30 p.
- [5] MACHON N., MOTARD E., 2012. Sauvages de ma rue – Guide des plantes sauvages des villes de France. Coédition Le Passage – Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 416 p.
Tous les contenus sur : |
|
Programmes participatifs :
|
COTE : JPC024 - PREMIÈRE PUBLICATION : 30 mai 2018 - DERNIÈRE ACTUALISATION DES DONNÉES : 2013