Proportion des types de végétation, selon le mode d’enherbement, l’ombrage, la nature du sablé, la compacité et la texture du sol
La composition du couvert désigne la proportion relative de bryophytes, d’herbacées graminoïdes, d’herbacées dicotylédones et de ligneux.
Tous sites confondus, ces proportions varient selon : • Le mode d’enherbement : un semis permet une plus grande proportion de graminoïdes • L’ombrage : il favorise les graminoïdes, et on trouve plus de dicotylédones (rosettes) sur les parcelles ensoleillées. Aucune influence des paramètres suivants n’a été observée : âge de l’enherbement, environnement du site, taux de matière organique, de calcaire, ou pH du sol, pratiques d’entretien antérieures ou actuelles.
Pour les sites enherbés spontanément (sans semis, noté “enherb.spont.” ci-dessous), ces proportions varient aussi selon : • La nature du sablé : on observe plus de bryophytes sur sables de carrière • La compacité du sol : on observe plus de dicotylédones en sol très compact, plus de bryophytes en sol moins compact • La texture du sol : un sol sablo-limoneux favorise les graminoïdes, un sol sableux favorise les dicotylédones.
Informations
Exemple d’un semis sur sablé, avec et sans apport de compost (Plante & Cité, Maxime Guérin, 2009-2010)
Pour aller plus loin
Accès à la source : GUERIN M., 2008. Les espaces sablés non désherbés en ville : état des lieux, impacts des pratiques et caractéristiques du site sur la flore spontanée. Plante & Cité, Angers, 64 p.
Sur l’enherbement de surfaces sablées : … les autres contenus sur : |
COTE : JPC018 - PREMIÈRE PUBLICATION : 1er août 2018 - DERNIÈRE ACTUALISATION DES DONNÉES : 2008