Réussite d’un enherbement et coût annuel du désherbage : quels déterminants ?

L’exploitation des travaux de Plante & Cité se poursuit, et complète les derniers éclairages apportés sur la gestion de la végétation spontanée. Au menu de ce numéro, une question complexe : enherbement, ou désherbage ? ou comment cheminer sans piétiner…

Enherbement de surfaces sablées : Oui, mais pour quel résultat ?

L’étude de l’enherbement des espaces sablés en ville nous renseigne sur la manière dont la flore spontanée les colonise (source, Plante & Cité, 2008).

Nous vous avions déjà parlé de la diversité floristique, en nous intéressant au nombre d’espèces végétales observées. Pour compléter ces observations, voici les déterminants de la composition du couvert Réussite dun enherbement coût annuel désherbage quels déterminants. Où on apprend par exemple que l’ombrage favorise les herbacées graminoïdes semées, ou qu’un sol plus compact plaît plutôt aux dicotylédones.

La qualité visuelle obtenue est une question stratégique en matière d’enherbement. Elle est en partie liée à la place colonisée par le végétal, qu’on cherche à maximiser dès l’arrêt du désherbage, qu’il y ait ou non semis. Les déterminants du taux de recouvrement Réussite dun enherbement coût annuel désherbage quels déterminants sont multiples, et liés aussi bien au mode d’enherbement choisi qu’au piétinement ou au mode d’entretien de la parcelle.

Sur ces nouvelles pages, ne ratez pas la galerie photo qui retrace les étapes du semis !

Connaître et maîtriser le coût annuel du désherbage

Continuons la saga du désherbage avec la suite des résultats tirés de l’étude Compamed ZNA (2013). Nous vous avions présenté les postes de dépense liés au désherbage, mais plus d’informations sont nécessaires pour comprendre comment optimiser le coût du désherbage.

Pour aller plus loin, nous zoomons sur les techniques de désherbage les plus fréquentes au moment de l’étude : manuel, thermique à flamme et chimique (glyphosate). Les fréquences d’intervention Réussite dun enherbement coût annuel désherbage quels déterminants nous renseignent sur l’organisation et le temps de travail nécessaires à l’entretien d’un espace de type « cheminement, zéro herbe ». L’étude du coût annuel Réussite dun enherbement coût annuel désherbage quels déterminants témoigne de l’effort nécessaire à ce mode de gestion.

Une nouvelle Synthèse reprend les enseignement de ces indicateurs. Vous trouverez dans Désherbage : Coût annuel et leviers d’optimisation Réussite dun enherbement coût annuel désherbage quels déterminants des clefs pour approfondir votre compréhension de ces résultats et les transposer à votre situation.

Restez en contact !

Nous poursuivons nos travaux pour alimenter les Baromètres. Pour être informé des nouvelles publications, inscrivez-vous sur la page d’accueil.

Vous pouvez aussi nous écrire pour nous transmettre vos commentaires, idées, retours de toutes sortes, et nous aider à compléter et améliorer le site !

Bonne découverte, et à bientôt pour une nouvelle publication.